Contacts
Atout Sup
Réussir son bac de français avec Atout SUP

Réussir son bac de français avec Atout SUP

stages de préparation à l'épreuve écrite du bac de français

AccueilPréparer son BacStages bac de français (1re) - écrit

Préparer son Bac de Français - Stages 1re - écrit

Préparer le bac de français, en consolidant les acquis et en s'entraînant aux pratiques de l'écrit.

Les épreuves du bac de français demandent un entraînement spécifique : non seulement il faut maîtriser son programme, mais il faut également savoir développer un argumentaire et rédiger une copie répondant aux exigences du sujet choisi.

Atout SUP propose des stages d'entraînements aux pratiques de l'écrit (exercices, approfondissement des contenus, travaux pratiques...) en petits groupes, un dispositif qui débute dès les vacances d'automne (La Toussaint), pour couvrir ensuite toute l'année de 1re.

Les notes du bac de français sont les toutes premières que vous allez connaître, et leur impact sur le moral est déterminant : il est évidemment plus avantageux de débuter l'année de terminale avec 60 points d'avance que d'être déjà en dessous de la moyenne alors que les choses sérieuses n'ont pas encore commencé. En outre, n'oubliez pas que ces notes sont déterminantes dans les dossiers de candidature dans le cadre APB, et qu'une évaluation très positive (plus de 16/20) est de bonne augure, si vous décidez de préparer le concours de Sciences-Po Paris, pour un choix d'option Littérature & Philosophie, mais aussi si vous visez la mention « Très Bien » au bac en terminale.

C'est aussi une façon de réviser à plusieurs, dans un contexte de travail qui permet une grande concentration !

Les élèves qui le souhaitent peuvent conjointement entamer leur préparation au concours de Sciences-Po Paris.

stages bac francais première écrit

Dates des sessions

Le 1er mai n'est pas travaillé ; en revanche, des cours peuvent être prévus le 8 mai ou le 1er novembre.

du 27 octobre 2014 au 01 novembre 2014 je m'inscris
Paris
du 16 février 2015 au 21 février 2015 je m'inscris
Lyon Paris
du 23 février 2015 au 28 février 2015 je m'inscris
Paris
du 20 avril 2015 au 25 avril 2015 je m'inscris
Lyon Paris

Une progression tout au long de l'année

Nos stages de préparation obéissent à un planning de travail établi par notre équipe de professeurs agrégés expérimentés, qui respectent scrupuleusement le programme officiel de première. Ils sont organisés de sorte que les élèves soient rassemblés en petits groupes (15 stagiaires par groupe, maximum).

Stage d'automne

Les exercices imposés par le Bac ne sont pas si faciles, surtout si le futur bachelier est peu rompu aux astuces de la rédaction, ce que l'on appelait autrefois rhétorique. La dissertation ? Comment éviter le hors sujet et ne pas tomber dans le piège de la récitation du cours ? Le commentaire composé ? Comment éviter la paraphrase ? Quant à l'écriture d'invention, quelles sont les précautions à prendre pour ne pas « délirer », « sortir du sillon » tracé par les consignes de l'énoncé ?
C'est à toutes ces questions que répond ce stage d'automne.

Stage d'hiver

Les exercices bien compris, il s'agit de les appliquer aux différents « objets d'études » définis par le programme. A la méthode désormais s'ajoutent des contenus, des éléments de connaissance, souvent bien utiles pour construire une dissertation !

Stage de printemps

Voici venir le temps des exercices pratiques en classes : plans de dissertation, rédaction d'une introduction, d'une conclusion…Il y a des réflexes à acquérir, des astuces à retenir, des règles de construction à appliquer…Une révision intensive, au cours de laquelle l'accent est porté sur la pratique de l'écriture en temps limité.

Un bac blanc, avec corrigé et restititution, est organisé à la fin de chaque stage.


Elèves de première, toutes sections
Entraînements écrits à l'épreuve de français du bac 15h
Bac blanc, corrigé, restitution 4h

Code stage : B-1EFR

Volume horaire : 19 heures

Tarif : 370 €

Atout Plus

  • Chaque stage prépare aux trois types de sujets (en insistant toutefois un peu plus sur le commentaire composé).
  • Un concours blanc est proposé à partir de sujets originaux (pas de récupération d'annales) dans les conditions du Bac.
  • Des enseignants dynamiques, expérimentés et qu'anime une double passion, celle pour l'enseignement et celle pour la littérature.
  • Un environnement de travail stimulant : au sein de l'établissement les stagiaires côtoient des étudiants qui préparent des concours ainsi que des professeurs de l'enseignement supérieur, susceptibles de répondre à leurs questions pour leur orientation à venir.

Thématique de la page : Prépa bac, bac de français, préparer l'épreuve écrite du bac de français, passer un bac blanc, écrit intensif