
En 2012, ce sont 710 000 élèves de Terminale qui ont déposé leurs voeux d’études supérieures sur le site APB…
60 000 ont demandé une place dans une classe préparatoire aux grandes écoles – littéraire, scientifique ou économique et commerciale – dans un des 280 lycées de France proposant ce type de formation.
40 000 places étaient ouvertes… Comment les lycées ont-ils sélectionné leurs élèves ?
Les professeurs et proviseurs raisonnent sur de multiples critères dont le plus important : le contenu des bulletins de notes des classes de première et de terminale (tous les bulletins de première et les deux premiers de terminale). Ce sont non seulement les résultats qui sont en jeu mais aussi les observations et plus particulièrement l’appréciation finale du conseil de classe et du proviseur. En ce sens, l’équipe pédagogique référente de chaque élève a un rôle fondamental.
Lorsque les demandes sont nombreuses, les commissions de placement n’ont d’autre choix que de prendre des décisions rapides, chaque dossier pris séparément ne pourra donner lieu à une étude de plus de 5 à 10 minutes. Ce sont bien évidemment les notes qui forment le premier tri, il s’agira ensuite de départager les dossiers « ex-aequo ». C’est ici que d’autres critères sont considérés, citons pêle-mêle : la progression de l’élève tout au long de l’année ainsi que sa capacité à montrer son sérieux (par exemple en obtenant des notes honorables dans toutes les matières), le « niveau » présupposé du lycée d’appartenance (les notes étant jugées différemment entre les très bons lycées et ceux des zones sensibles), les appréciations des professeurs et proviseurs.
… l’importance de bien préparer les concours d’entrée des voies sélectives
Un grand nombre d’écoles d’ingénieurs et d’école de commerce ont fait le choix de doubler l’aiguillage réalisé à partir du dossier scolaire d’un examen commun à tous les candidats, le plus souvent constitué d’un écrit et d’un oral. Un premier objectif est de gommer au maximum « l’effet lycée » c’est-à-dire de confronter à des exercices identiques des élèves en provenance d’établissements très différents. Un autre est de recruter des élèves dont le potentiel professionnel sera pris en considération au-delà des notes : ouverture d’esprit, capacité à prendre des décisions et à préciser ses choix de façon originale, envie, enthousiasme, implication et investissement dans la vie sociale.
Enfin, ces écoles peuvent aussi proposer des épreuves dont la méthodologie et les contenus ne sont pas traditionnellement mis en valeur dans les dossiers de lycée ou les notes du Baccalauréat : connaissance de l’actualité, logique, longs questionnaires nécessitant des réponses rapides, présence de professionnels de l’entreprise et de psychologues aux entretiens…
Source Le Monde du jeudi 7 juin 2012