
Pour la plupart d’entre vous, la dernière semaine d’Août a été l’occasion de savourer les ultimes instants passés les pieds dans l’eau… Pour d’autres, il s’agissait plutôt de travail. En effet, certains lycéens ont suivi des stages de pré-rentrée, comme ceux que propose Atout SUP.
C’est le cas de Louise, 18 ans, qui a suivi un stage de pré-rentrée en terminale Littéraire à Atout SUP. Elle nous parle de son expérience :
Atout SUP : Peux-tu nous parler du contenu global des cours ?
Louise : Les cours s’appuient essentiellement sur des études de documents. Nous travaillons donc principalement la méthodologie. Sur une semaine, nous n’avons pas le temps d’explorer à fond le programme de terminale. Peu importe, l’année scolaire à venir est faite pour ça !
En histoire par exemple, nous apprenons à organiser et optimiser la « pêche » aux informations pour répondre du mieux possible aux questions posées. Tout cela à travers des cartes, des diagrammes et des histogrammes. En français, nous travaillons plus sur les méthodes de rédaction d’un commentaire (introduction, développement, conclusion), de manière à conserver un fil conducteur, à éviter les hors sujets et les écarts de narration. Et oui ! Ces erreurs peuvent coûter cher le jour du bac !
Enfin, en littérature, nous sommes revenus sur les principaux auteurs à connaître, à travers leurs biographies ainsi que leurs oeuvres. Nous nous sommes concentrés sur les caractéristiques des ouvrages, les enjeux littéraires, les contextes historiques… Nous avons, par exemple, longuement étudié le livre de Raymond Queneau « Zazie dans le métro », en effectuant plusieurs lectures analytiques de certains passages.
AS : Quels sont les points positifs de ce stage ?
L : Tout d’abord, les effectifs réduits. En effet, la proximité avec le professeur permet une progression individualisée tout au long des cinq jours. Ce qui permet également plus d’échanges et plus de débats avec le professeur.
Les enseignants nous donnent des tuyaux intéressants (on sait comment on va travailler). Une semaine s’avère courte pour rentrer dans le vif du programme, les professeurs ne nous donnent qu’un aperçu, mais ce n’est pas grave puisque nous avons une année scolaire pour aborder le fond.
AS : Abordes-tu plus sereinement ta rentrée en terminale ?
L : Avec ce stage, j’appréhende plus sereinement ma rentrée, mais surtout l’échéance de l’examen. J’ai le sentiment d’avoir obtenu les clés nécessaires, que les méthodes apprises ici me permettront d’obtenir mon baccalauréat. Evidemment j’utiliserai ces astuces tout au long de mon année de terminale.
AS : Peux-tu nous donner spontanément 3 mots qui pourraient caractériser Atout SUP ?
L : Méthodologie, aide et sympathie !
AS : Quel est ton objectif en terme d’études supérieures ?
L : J’ai pour but d’intégrer l’EFAP (école d’attachés de presse), en 4 ou 5 ans aprés le bac. Les études sont difficiles, mais je suis déterminée !
AS : Enfin, serais-tu intéressée par un autre stage proposé par Atout SUP ?
L : Je suis intéressée par le stage de pré-bac en avril, je vais évidemment travailler au maximum d’ici là !
Propos recueillis par Benjamin D. pour Atout SUP