Atout SUP
Atout SUP
Atout SUP
Découvrir Atout SUP

Découvrir Atout SUP

Avec Atout SUP, je réussis le bac et mon intégration dans l'enseignement supérieur !

Aujourd'hui, de plus en plus de lycéens consacrent leur année de terminale à préparer à la fois le Bac et un examen, voire un concours (parfois de très haut niveau). Concrètement, cela signifie qu'ils vont, du mois de mars au mois de juillet, enchaîner les épreuves. Plus précisément, ils vont se plier à des épreuves, des contraintes dont les consignes diffèrent considérablement de celles du Bac. Il est par conséquent indispensable de se familiariser avec ces nouvelles épreuves, ces nouveaux modes de recrutement (la « fameuse » lettre de motivation ! ; l'entretien d'admission...). Il est parfois même nécessaire d'intégrer un programme de connaissances totalement inédit (par exemple : les « Questions Contemporaines » du Concours Commun des IEP de Région).

C'est pour répondre à cette demande qualitative que l'école Atout SUP a été créée par le Groupe INSEEC : donner la possibilité à chacun d'être suivi, conseillé, préparé à ces multiples examens et concours sans pour autant négliger le Bac avec mention qui reste l'horizon irremplaçable de cette année de terminale. Cette mission confiée à Atout SUP par Catherine Lespine, la Directrice Générale du Groupe INSEEC, exige pour être accomplie avec succès une offre large, constituée de stages pendant les vacances ou de sessions répétées les samedis, selon les besoins. Préparations efficaces et adaptées particulièrement à chaque concours ou examen, elles sont conçues autour de petits groupes de travail (une vingtaine de stagiaires par groupe, au maximum), d'une équipe d'enseignants choisis avec soin pour leur savoir et leur savoir-faire, et enfin d'un encadrement administratif attentif à chaque étudiant, disponible, prêt à l'accompagner jusque dans les différentes étapes du processus de constitution des dossiers d'inscription.

Découvrir Atout SUP

Eric Cobast - Directeur d'Atout SUP, la Division Prépas-Concours du Groupe INSEEC

« Mon équipe et moi-même, à Paris comme à Lyon ou à Bordeaux, sommes tenus par une obligation de résultats – nous situer parmi les meilleurs -, et par une politique de prix parmi les plus accessibles.

Si nous bénéficions des valeurs et des moyens du Groupe INSEEC, c'est aussi pour innover et la gamme des stages que nous proposons est appelée à s'enrichir, ne serait-ce que pour toujours mieux concilier efficacité, proximité, curiosité et bien-sûr : succès ! Alors n'hésitez pas à consultez régulièrement les pages du site, notamment le Blog. Outre des infos pratiques concernant les concours (dates et résultats), vous y suivrez toute notre actualité. »

Les stages Bac Atout SUP

Découvrir Atout SUP

Il ne faut surtout pas oublier le Bac ! Objectif numéro 1 ! Evidemment, cet antique « Bac » est décrié chaque année ; chaque année il draine son lot de rumeurs, voire de dysfonctionnements. Mais en fin de compte, il compte… Nous y sommes attachés, c'est une institution qui sanctionne l'entrée dans l'Enseignement Supérieur. C'est, au sens le plus strictement anthropologique du terme, un « rite de passage ». Sur le plan symbolique, il demeure extrêmement important, même si son obtention n'est plus pour de nombreux candidats une réelle source d'inquiétude. De fait, si la multiplication des options et l'étalement des épreuves sur deux années augmentent sensiblement les chances de réussite, les exercices imposés sont assurément exigeants, ce qui conduit les meilleurs spécialistes de l'Education à constater que le « niveau monte » régulièrement, contrairement aux intuitions malheureuses des pessimistes de tous bords. En outre, les enjeux de l'examen ont été également déplacés : on redoute moins l'échec dorénavant que l'absence de « mention ». Bref, ce « Bac » il faut continuer à le préparer et à le préparer au mieux.

Pour ce faire, Atout SUP propose une série de stages, pour chaque section ES, L et S ; ces stages sont indépendants mais complémentaires et ils accompagnent les étudiants dans leur apprentissage des contenus comme dans la pratique des méthodes. Ces stages sont modulables, « à la carte », en quelque sorte : on ne suit que les cours dont on a besoin. Ils sont animés par des professeurs de Terminale, choisis avec soin pour leur qualité pédagogique et qui interviennent aussi, pour certains, dans nos classes préparatoires.

Dans tous les cas, les classes sont composées au plus d'une vingtaine d'étudiants et l'ensemble de l'équipe d'Atout SUP est toujours disponible pour des conseils d'orientation, un suivi plus personnel de chacun, une aide à la constitution des différents dossiers d'inscription.

Préparer un concours avec Atout SUP

Chaque concours, chaque projet de parcours réclame des conseils adaptés et une attention particulière.

Se préparer à un concours, c'est toujours un peu une aventure, une aventure à laquelle le lycée précisément n'a pas préparé... Cette préparation passe à la fois par l'acquisition des connaissances – on peut s'y attendre !- et par un travail sur soi-même, sur son caractère, son endurance, sa volonté. Bref, la dimension scientifique n'est pas séparable de la dimension psychologique. Bien-sûr, il faut « apprendre » et « apprendre à apprendre » mais il faut aussi apprendre à se connaître, à évaluer correctement ses ambitions, à mesurer ses efforts. Les épreuves écrites et orales sont assurément des mises à l'épreuve de soi et, pour paraphraser Rousseau (qui aurait détesté absolument les concours par principe !), : Quiconque revient d'une série d'épreuves de concours est à son retour ce qu'il sera toute sa vie ! Voilà qui peut paraître emphatique et exagéré , - Rousseau parle lui en réalité des voyages - mais précisément, le Concours que vous allez passer relève du « voyage », il est initiatique et comme les voyages, il « forme la jeunesse » !

Or, de la même manière qu'un voyage se « prépare », avec la lecture de « guides » par exemple, la préparation aux concours doit débuter par une information précise sur le concours en lui-même, ses modalités, les épreuves spécifiques qu'il propose mais aussi l'Ecole à laquelle il donne accès. Les étudiants ne sont jamais assez informés, ils ne passent pas assez de temps sur les sites des Ecoles vers lesquelles ils se dirigent, ils ne tiennent pas assez compte, dans leur préparation, de la structure du concours : nature des épreuves, durée, coefficients, nombre d'épreuves d'admissibilité, d'admission.

Atout SUP vous accompagne dans ce « voyage » un peu particulier, avec des conseils personnalisés, des stages courts (qui n'alourdissent ni la scolarité habituelle, ni les frais de votre scolarité) mais conçus pour être rapidement efficaces par des professionnels des concours, précisément. Des enseignants qui ont vécu eux aussi autrefois la prépa et qui désormais la font vivre à leur tour en passant de l'autre côté de la « chaire »… Des classes formées d'un petit nombre d'étudiants mais aussi un service d'aide à la rédaction des dossiers d'inscription, des lettres de motivation et une préparation suivie (entraînements et enregistrements vidéo) aux oraux sont les gages d'une implication réelle dans cette démarche difficile : préparer un concours pour intégrer une Grande Ecole ou un Institut d'Etudes Politiques. Et bien-sûr, cela commence dès la classe de Terminale ou de Première, tout de suite...

Atout Sup, une école et trois programmes dédiés à la préparation des concours et examens :

Atout Sup - Les Stages intensifs & les cycles continus du samedi

Stages pendant les vacances :

  • préparation au bac
  • préparation à l’entrée en prépa Scientifique ou Ecoles de Commerce (maths intensifs pendant l’été pour les futurs MPSI et ECS)
  • préparation à l’entrée de Sciences Po Paris (Collège Universitaire et Master)
  • préparation à l’entrée des IEP de Région

Atout Sup on-line

Préparation à distance : Sciences Po ; Ecoles de Commerce ; Celsa ; Ecole du Louvre.

Pas le temps ou simplement pas la possibilité de suivre une « prépa » pendant les vacances ?

Atout Sup on –line vous propose :

  • Le travail à votre rythme, quand vous en avez la liberté, où que vous soyez.
  • Le bénéfice de l’expertise et des conseils des professeurs d’Atout Sup à un prix très attractif.
  • Un complément indispensable à votre propre préparation par des entraînements réguliers et des cours à télécharger.
  • Un suivi et des conseils grâce à des rendez-vous sur skype et des échanges mails hebdomadaires.

Une vraie pédagogie de proximité ... à distance !


Prépa Saint Germain

La prépa ENA en ligne d’Atout Sup :

10% d'étudiants admis, et 18% d'admissibles à l'ENA (concours 2016)

A partir de la rentrée 2017, ouverture d’une prépa IRA, à distance, pilotée par ceux qui ont fait le succès de la prépa ENA.

Atout SUP est membre du Groupe INSEEC.

Le Groupe INSEEC, leader de l'enseignement supérieur privé en France, propose une large gamme de programmes de Bac à Bac+8 en formation initiale et continue... Campus à Paris, Lyon, Bordeaux, Chambéry, Genève, Monaco, Londres, Shanghai et San Francisco.

Groupe INSEEC
Découvrez également les autres programmes du Groupe INSEEC :