Atout SUP
Atout SUP
Atout SUP
Informations sur les concours Sciences Po

Informations sur les concours
Sciences Po

Tout ce que vous avez besoin de savoir avant de tenter le concours Sciences Po

  • Où préparer les examens et concours d’entrée des IEP ?

    Comme ces concours se déroulent pour la plupart durant l’année de Terminale et qu’ils ont lieu soit en mars, soit en mai et juin, il n’est pas possible d’envisager de classes préparatoires annuelles spécialement dédiées.

    Ces concours sont conçus pour dispenser un bon élève de toute préparation spécifique. Un étudiant de "bon niveau" devrait ainsi assumer seul sa propre préparation en s’appuyant sur ses cours de Première.
    Néanmoins certains lycées ont intégré à leur emploi du temps quelques heures réservées aux révisions et aux entraînements écrits du concours Sciences Po. Pour les élèves qui souhaitent aller plus loin ou qui n'ont tout simplement pas accès à ces révisions avec leurs établissements, des stages intensifs sont proposés par Atout Sup.

  • Pourquoi choisir Atout Sup ?

    Avec des résultats exceptionnels aux examens d’entrée des IEP (Paris et Province) en 1re et en 4e année, Atout Sup s’est imposé comme la prépa incontournable pour qui veut intégrer "Sciences Po", à Paris comme en région.

    Ce qui fait le succès d’Atout Sup aux concours et donc auprès des étudiants ? C’est la confiance, une confiance partagée.
    Atout Sup fait confiance à ses étudiants pour réussir et ces derniers lui retournent cette même confiance car nous nous choisissons mutuellement. Dans les effectifs de nos stages de préparation Sciences Po, vous ne rencontrerez que des étudiants qui ont été retenus après un entretien individuel. Nous ne préparons donc que les étudiants que nous estimons aptes à réussir.
    Les groupes de travail sont ainsi réduits à une quinzaine d’élèves. Ces petits effectifs sont, selon nous, un véritable gage de qualité, voire un premier engagement.

  • Quelle quantité de travail la préparation des concours Sciences Po représente-t-elle ?

    Tout dépend de chacun. Ce qui est certain, c’est qu’il s’agira d’une quantité "ajoutée" au travail scolaire. Il faut en effet mener de front la préparation au Bac et celle propre aux IEP (leurs concours ne sont pas tous semblables). Voilà qui demande à la fois un vrai sens de l’organisation et une certaine endurance.
    Dans la mesure où le programme est déjà connu et qu’il doit simplement faire l’objet d’un approfondissement, il n’est pas inutile de consacrer jusqu’à 25% du temps consacré au travail scolaire.

Le concours d'entrée en 1re année de Sciences Po Paris

Pour qui Etudiants concernés

Les Bacheliers de l’année en cours.

4 voies d'admission possibles

Le Collège Universitaire (c'est-à-dire la 1re année de Sciences Po Paris) est accessible par quatre voies bien distinctes :

  • Un concours d'entrée : organisé pendant l’année de Terminale et auquel Atout Sup prépare.
  • Les Conventions d'Education Prioritaire : 100 lycées partenaires répartis sur 18 académies présentent des candidats à cette procédure particulière. Ces conventions permettent à plus d’une centaine de lycéens d’intégrer l’IEP sans passer par le concours, jugé parfois trop discriminant sur le plan culturel.
  • Une procédure internationale : ouverte aux lycéens ayant effectué leurs études secondaires à l’étranger ou titulaires d’un diplôme étranger équivalent au Bac.
  • Une procédure d’admission en double cursus avec Paris I, Paris IV, Paris VI.

En empruntant ces voies d’accès, environ 10% des candidats sont déclarés directement admissibles au seul examen de leur dossier d’inscription (soit à peu près 600 étudiants).

A noter qu’il n’y a plus de procédure spéciale dédiée aux Bacheliers titulaires d’une "Mention Très Bien".

Nombre de places Nombre de places

Le nombre de places n’a cessé d’augmenter depuis 2010. Actuellement, un peu plus de 1 600 étudiants sont admis au Collège Universitaire, c'est-à-dire en 1re année de Sciences Po.
Environ 800 lauréats passent par le concours d'entrée, 150 par les Conventions d’Education Prioritaire, 500 par la procédure internationale et 200 par la voie des doubles diplômes.
Préparer le concours de Sciences Po

Le concours d'entrée à Sciences Po

Date d'inscription Dates d’inscription

Dernière limite pour valider le dossier d’inscription : les premiers jours de janvier.


Date du concours Date du concours

Les épreuves écrites sont fixées au mois de février (2 demi-journées).
L’oral débute dès les premiers jours de juin.
Les résultats sont connus début juillet.

Epreuves Epreuves

A l’écrit, ces épreuves sont au nombre de trois :
  • une épreuve d’histoire
  • une épreuve à option (mathématiques, SES, littérature et philosophie)
  • une épreuve de langue vivante.

A l’oral, il s’agit d’un entretien informel de 20 minutes.
Attention le dossier d’inscription (et donc les notes obtenues au cours des années précédentes) joue un rôle déterminant dans l’admission.

Difficulté Remarques sur la nature et la difficulté du concours

C’est un concours long et complexe.
Tout d’abord, la part de l’écrit est minimisée. L’évaluation du dossier est aussi importante que celle des épreuves écrites. Sont donc déclarés admissibles les candidats dont le dossier et les épreuves écrites ont été jugés A-A, A-B ou B-A.
Mais l’oral d’admission remet en quelque sorte les compteurs à zéro. Les écrits ne pèsent donc que pour l’admissibilité et encore seulement la moitié du poids ! Néanmoins les négliger serait une erreur car le niveau d’exigence des jurys augmente chaque année.

Que propose Atout Sup ?

Deux formules, au choix et qui dépendent du rythme de vie de chacun.
  • le cycle annuel continu : pour les lycéens qui préfèrent libérer entièrement leurs vacances
  • les stages intensifs pendant les vacances : pour ceux dont les semaines sont déjà très chargées.

Informations sur le concours d'entrée dans les IEP de Région

Lorsqu’on évoque Sciences Po, c’est à l’Institut de Paris que l’on pense précisément, le plus ancien mais aussi le plus prestigieux des IEP. Or, il existe à côté de cette institution neuf établissements, tous liés administrativement et académiquement à des universités, qui sont aussi des Instituts d’Etudes Politiques, situés en région, et que familièrement on appelle toujours "Sciences Po Lille", "Sciences Po Toulouse", etc.

Il s’agira le plus souvent de seconds choix mais qui sont aussi des secondes chances, pour les étudiants refusés à Paris. Ces différents établissements ont des spécificités qui méritent d’être connues pour permettre à chacun de mieux organiser ses choix en fonction de priorités bien précises.

Candidat au concours commun, il vous faudra, par exemple classer les IEP par ordre de préférence.

Un concours d'entrée commun à 7 IEP de région

Depuis 2008, six de ces Instituts d’Etudes Politiques basés en Province réunissent leurs procédures d'admission dans un concours commun dont les épreuves se déroulent sur une seule journée, sans oral d’admission, ni examen de dossier. En 2014, un septième établissement s'est rajouté à la liste, tout nouvellement créé à Saint-Germain-en-Laye :

Préparer les IEP de région
Plus d'infos sur les stages de préparation

Admission en 1re année

Pour qui Etudiants concernés

Sont concernés par ce concours commun, les Bacheliers de l’année en cours et les étudiants titulaires de 60 ECTS (Licence 1).

Nombre de places Nombre de places

Plus de 1 200 places sont ouvertes chaque année, pour un nombre de candidats qui commence à décroître. Parmi ces candidats on trouve une grande majorité de Bacheliers de l’année (70%). En revanche, la majorité des admis ne sont sont des étudiants de 1ere année de Licence (54%).

Date d'inscription Dates d’inscription au concours

Les candidats peuvent s'inscrire jusqu’au printemps.
Ceci permet à un étudiant qui passe les écrits de Sciences Po Paris en mars de se déterminer au dernier moment, en fonction de ce qu’il évalue être ou non sa réussite aux épreuves.

Date du concours Date du concours

Le concours commun d'entrée en IEP de région se déroule fin mai.

Epreuves Epreuves

Le concours d'entrée ne comporte pas d’examen du dossier d’inscription, ni d’oral d’admission. Il se résume aux seules épreuves écrites, qui ont lieu le même jour :

  • Histoire
  • Questions Contemporaines
  • Langue Vivante
A noter que certaines admissions sur titre ("Mention Très Bien" au Bac) sont toujours possibles dans certains IEP.


Difficulté Remarques sur la nature et la difficulté du concours

Le nombre restreint d’épreuves et la procédure d'admission extrêmement simple font de ce concours une épreuve qui a le mérite de la clar>té et de la lisibilité. Mais ils retirent au candidat tout droit à l’erreur.
L’évaluation est par ailleurs nécessairement très exigeante pour départager tant de candidats, ce qui avantage les étudiants de 1ère année de Licence par rapport aux lycéens (les résultats chiffrés le montrent nettement).

Admission en 2ème année

Pour qui Etudiants concernés

Sont concernés par ce concours commun, les étudiants ayant validé au minimum 60 ECTS (Licence 1).

Nombre de places Nombre de places

250 places environ sont ouvertes chaque année.

Date d'inscription Dates d’inscription au concours

Les candidats doivent effectuer leur inscription en janvier et février.

Date du concours Date du concours

Fin mai 2015.

Epreuves Epreuves

Le concours comporte trois épreuves écrites :
  • Langue Vivante
  • Questions Contemporaines : sur un programme différent de celui proposé pour le concours d’entrée en 1ère année : les Inégalités et la santé
  • Epreuve de spécialité : à choisir entre l’Histoire, l’Economie, les Sciences politiques et le Droit constitutionnel

Difficulté Remarques sur la nature et la difficulté du concours

C’est le très petit nombre de places ouvertes qui rend ce concours difficile, voire très difficile et pas nécessairement très juste et très attractif.

Particularité

Un étudiant de 1ère année d'études supérieures n’a plus la possibilité de se présenter à la fois à l’entrée en 1ère année et à l’entrée en 2ème année puisque les deux concours ont à présent lieu le même jour !

Les oraux d'admission en 1ère ou 4ème de Sciences Po Paris

Depuis quelques années, Atout Sup obtient un taux de conversion exceptionnellement élevé puisqu’il tend vers les 100%. C’est dire que le programme proposé aux étudiants admissibles est particulièrement bien adapté à la nature de cette épreuve orale.

Aisance à l'oral, clarté et culture générale de rigueur

Cette épreuve d'admission est avant tout un oral ! Par conséquent, ce sont les compétences à l'oral qui sont d'abord évaluées : aisance, correction de l'expression, clarté, sens de la répartie, etc.

Ce n'est pas un oral de connaissances, toutefois certaines lacunes sont tragiques. On s'attend à ce que vous soyez des citoyens informés, à ce que vous connaissiez les bases du fonctionnement des institutions, et plus généralement que vous puissiez manipuler les principaux concepts de la philosophie politique (ex : Qu'est-ce que la laïcité ? Comment définir la démocratie ?, etc.).


Un prolongement de la lettre de motivation

Au départ il y a votre lettre de motivation et tout ce qu'elle permet d'explorer concernant votre personnalité, votre culture, votre identité. Il faut donc partir de celle-ci pour préparer votre entretien d'admission.
Par exemple, si vous avez insisté dans votre lettre sur un stage dans un organe de presse et mis en avant votre désir de devenir journaliste, il faut vous préparer à des questions sur la presse aujourd'hui qui doivent permettre de mesurer votre degré d'implication.

Votre projet a également son importance. Il vous sera demandé de l'approfondir lors de l'oral.
Ne prétendez pas vouloir intégrer l'Ecole Nationale de la Magistrature en ignorant par exemple la différence entre le Siège et le Parquet, etc.

Préparer les IEP de région

Derniers conseils

Enfin, n'oubliez pas qu'il n' y a pas deux oraux semblables, que la partition n'est pas écrite à l'avance et que tout est jouable. Il faut démontrer à l'égard du jury vos convictions, votre authenticité. Ne pas être faible, rester ferme sans être rigide. Et surtout rester réaliste, ne pas ignorer que c'est le jury qui aura le dernier mot et qui détient la clé de votre réussite.

L'examen d'entrée en Master de Sciences Po Paris

Pour qui Etudiants concernés

Ce concours d'entrée est ouvert aux étudiants titulaires d’une Licence 3, d'un Bachelor ou de 180 ECTS.

Nombre de places Nombre de places

Un peu plus de 400 places sont ouvertes chaque année via cette procédure d'admission.

Date d'inscription Dates d’inscription au concours

Validation du dossier d’inscription : début janvier.

Date du concours Date du concours

Les épreuves écrites se déroulent à la fin du mois de février.
Les résultats d’admissibilité sont connus à la mi-avril.
Les oraux se déroulent jusqu’à la mi-mai.
Les admissions sont proclamées avant la fin du mois de mai.

Epreuves Epreuves

La procédure d'admission se déroule en deux temps :
  • la phase d’admissibilité : elle comporte la réalisation d’un dossier de candidature et une épreuve écrite d’une durée de quatre heures sous forme d’une note de synthèse. Cette phase déterminera l'accès ou non à l’oral d’admission.
  • la phase d'admission avec un oral devant un jury.
A noter :
Certains accords passés avec de très Grandes Ecoles dispensent de l’écrit d’admissibilité.
Une procédure à part est également proposée aux "professionnels", c’est-à-dire aux candidats ne justifiant pas d’un diplôme d’études supérieures mais qui ont travaillé au moins trois ans.

Difficulté Particularité

Un niveau C1 en anglais est requis pour l’admission aux Masters de l’Ecole des Affaires Internationales, en Master Governing the large Metropolis, en Master Economics and Public Policy, et en Master Economics and Business. TOEFL, IELTS, TOEIC et Cambridge Certificate in advanced english faisant foi.

Pour les autres Masters, le niveau minimum requis est un niveau B2.


Plus d'infos sur les stages de préparation
Atout SUP est membre du Groupe INSEEC.

Le Groupe INSEEC, leader de l'enseignement supérieur privé en France, propose une large gamme de programmes de Bac à Bac+8 en formation initiale et continue... Campus à Paris, Lyon, Bordeaux, Chambéry, Genève, Monaco, Londres, Shanghai et San Francisco.

Groupe INSEEC
Découvrez également les autres programmes du Groupe INSEEC :